Fiers !

novembre 10, 2011

Nous pouvons être fiers : La Baule fait désormais partie du club des Plus belles baies du monde. Grâce à la détermination de l’équipe municipale, la plus belle plage d’Europe a été acceptée par ce Club lors du salon mondial du tourisme qui se tient à Londres. Notre belle cité balnéaire compte désormais parmi les membres de cette association présidée par Jérôme Bignon, député de la Somme, qui regroupe notamment les célèbres baies de San Francisco, celle d’Ha-Long au Vietnam mais aussi le golfe du Morbihan, la baie du Mont Saint-Michel ou celle des Saintes aux Antilles.
Au-delà de cette valeur symbolique qui récompense la richesse de notre patrimoine naturel, je vois dans cette nouvelle une valeur plus prosaïque mais non moins cruciale.
En effet, se battre pour la reconnaissance et la mise en valeur de nos territoires dans leurs dimensions culturelle et touristique, c’est agir sur d’autres leviers, environnementaux, d’aménagement du territoire et, bien-sûr, sur le précieux levier économique. Les retombées d’une telle décision ne sont pas négligeables pour notre région : La Baule pourra ainsi partager ses problématiques avec les autres baies de cette structure, s’en inspirer et s’améliorer. Ce coup de projecteur s’étendra bien évidemment sur ses voisins, Pornichet et Le Pouliguen et l’ensemble de la presqu’île guérandaise. Enfin, une telle mise en valeur rejaillira sur les activités touristiques, et donc, économiques des Pays de la Loire.
A la fierté, s’ajoute donc un formidable effet de dynamique. Nous avons la chance de vivre sur un territoire naturellement beau et attractif, sachons donc l’exploiter comme il se doit.

Partager

Laisser un commentaire